Vous vous demandez où c'est et comment ksé ?

Excursion 2 jours / 1 nuit au petit saut.

Nous avions réservé avec “Nature Guyane”, un prestataire qui n’a plus besoin de faire sa pub, ils sont sécurisants, professionnels, très sympathiques et font vraiment le nécessaire pour que tu passes un excellent et inoubliable we ! Ronan, notre guide a été vraiment à la hauteur d’un guide qu’on a envie d’avoir à chaque excursion, d’ailleurs on le salue?. Accueillant, professionnel, il sait de quoi il parle, c’est son terrain de jeux, les oiseaux et tous les animaux que nous avons eu la chance de croiser, pour chacun son explication, mais aussi les beaux arbres, la cuisine et l’organisation c’est son deuxième dada. Une sortie exceptionnelle, dans un cadre incroyable, le calme, la sérénité, l’esprit en éveil, l’observation étaient présents. Un sac à dos, un hamac, une moustiquaire, un maillot et embarquez pour 2 jours et une nuit de dépaysement total. Bienvenue en Guyane !

En fait, à l’origine, le “petit saut” était un rapide ou une cascade du fleuve Sinnamary, qui a disparu dans un lac artificiel derrière un grand barrage. Ce barrage était construit entre 1989 et 1994, le lac a une superficie de 310 km carré (wikipédia). Les turbines du barrage fournissent de l’électricité avec son eau qui descend à 35 m de profondeur, l’exploiteur étant EDF.

Dans ce lac, sont immergés une grande quantité d’arbres tropicales dont certains troncs dépassent la surface et apparaissent comme des témoins silencieux d’une nature disparue. Mais un nouveau biotope s’est formé avec une grande richesse de flore et de faune.

Actuellement, ce biotope est de nouveau menacé par un projet d’exploitation de bois tropical qui doit commencer en 2022. Initialement, c’était une entreprise canadienne qui aurait dû sortir 50% de la totalité du bois immergé pour en faire du bois de construction – mais selon les dernières informations c’est l’entreprise Voltalia de la Guyane française qui va exploiter ce bois – et ce bois précieux va être brûlé dans une centrale pour en faire d’électricité!!!! Donc du dioxyde de carbone stocké depuis des centaines d’années dans le bois tropicale va être libéré prochainement dans l’atmosphère- cela semble irréel … quoi dire???

voir aussi ici

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *